Tel

0669233630

E-mail

Contact@maryduboisreflexologue.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 9h - 18h

L’endométriose,
Un mot qu’on entend de plus en plus dans les médias. Mais savez-vous ce que c’est ?

Non ce n’est pas un effet de mode !
C’est une maladie dont on prend enfin le temps de discuter de part les avancées de notre époque.
L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente qui concerne une femme sur dix.
Elle est liée à la présence anormale de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus.
Différents organes peuvent être touchés comme les ovaires, les ligaments utéro sacrés, la vessie, le rectum mais aussi les intestins ou l’estomac. Ces cellules sont sensibles aux cycles hormonaux comme l’est l’endomètre.
La maladie peut être asymptomatique. Mais dans certains cas, elle provoque des douleurs fortes (notamment au moment des règles mais en dehors du cycle aussi) et peut être accompagnée d’infertilité.


Pourquoi vous parler de cette pathologie ?

Tout d’abord par ce que la semaine prochaine, du 02 au 08 mars 2020, c’est la semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose.
C’est le moment idéal pour vous faire dépister si vous avez un doute vous concernant ou votre fille, nièce, amie. Parlons-en !
Vous pouvez vous rapprocher d’associations spécialisées comme EndoFrance , Endomind ou MEMS ou encore de votre sage-femme ou encore d’un gynécologue qui s’y connait dans cette pathologie. (coordonnées que l’on peut trouver sur le rés’endo)

A cette occasion la semaine prochaine, les associations organisent des évènements pour venir à votre rencontre. Vous pourrez retrouver ci-dessous un exemple avec EndoFrance .



Si je vous parle de l’endométriose c’est aussi parce que la réflexologie ou le Reiki (ou d’autres pratiques complémentaires en médecines douces) peuvent vous accompagner dans ce combat éreintant.
Alors non je ne dis pas que l’on peut guérir mais cela peut aider à soulager les symptômes ! Ce qui est déjà un pas vers le mieux être et permet de retrouver confiance en soi.
Que ce soit le stress, la fatigue chronique, les douleurs, etc je peux vous accompagner afin de soulager et de diminuer l’impact que ça a dans votre vie.

La  Médecine Chinoise y trouve certaines pistes : elle serait issu d’un déséquilibre du Yin ou du Yang (selon les symptômes) dans les éléments Bois et Eau.
Votre suivi est personnalisé car il n’y a une mais des endométrioses, chaque femme le vit différemment.


En attendant de prendre votre prochain rendez vous bien-être, n’hésitez pas à faire un petit crochet par la librairie !
Marie-Anne Mormina nous y propose un ouvrage très bien fait sur le sujet :

« Endométriose la maladie taboue _ La souffrance n’est pas une fatalité » aux éditions Poche marabout.

Elle nous y parle de la maladie sans tabou, de façon naturelle et accessible à tout à chacun et qui conclut avec les 30 commandements de l’endogirl avec une bonne dose d’humour !!

Pour tous renseignements complémentaires, contactez moi.